Islande Voyage
mardi, juillet 26, 2016

Louer une voiture en Islande

Louer une voiture en Islande fait sans doute partie des étapes obligatoires pour profiter de votre voyage. Il est certes possible de visiter l’île en transport en commun ou par le biais d’excursions organisées mais seule la voiture vous donnera la liberté de pouvoir vous déplacer où vous voulez et surtout au rythme que vous définissez.

La location de voiture en Islande est une activité probablement très lucrative au vu du nombre d’agences de location disponibles pour un si petit pays. Malgré la présence de nombreuses agences de location, l’effet sur le prix de la location n’est pas perceptible car la location d’un véhicule en Islande coute assez cher, même pour les plus petits véhicules. Le choix du véhicule pourrait donc représenter de 25 à 50% du budget de votre voyage, il est donc indispensable de faire le bon choix.

Quel type de véhicule choisir

Si vous voulez faire le tour de lien et profiter un maximum de ce qu’il faut voir, le 4×4 représente le seul bon compromis. Il est certes plus cher qu’une berline mais vu l’état des routes et l’accessibilité de certains sites, le 4×4 est la seule option viable. Il existe toutes sortes de véhicules 4×4 et il faut bien distinguer les véhicules 2×2 qui ont de grosses roues (genre SUV) et les vrais 4×4.

En entrée de gamme vous avez couramment la Suzuki Jimny, c’est le vrai 4×4 le plus abordable et il conviendra sans doute à une majorité de personnes. Le véhicule est assez petit donc pas beaucoup de place pour les bagages et il ne faut pas être trop grand. Toujours chez Suzuki, vous avez la Vitara, nettement plus spacieuse que la Jimny et pas beaucoup plus couteuse.

Méfiez-vous des soit-disant 4×4 qui à l’origine sont de simples SUV comme la Hyundai ix35 ou ce genre de véhicule, ces modèles n’étaient à la base pas conçus pour faire du tout terrain.

Si le budget vous le permet, vous pouvez opter pour des modèles plus lourd comme Land Rover ou Dodge, là vous devriez pouvoir affronter la plupart des terrains sans trop vous faire de soucis. L’aventure a un prix.

Les assurances

Dans la plupart des pays civilisés on peut parfois se poser la question de l’utilité des assurances, en Islande il ne faut pas se poser cette question, il faut prendre les assurances! Les routes sont en mauvais état, les projections de cailloux sont fréquentes et ajoutez à cela une météo qui peut parfois amener son lot de problème, vous avez tout intérêt à bien être protégés.

CDW = Collision Damage Waiver (fortement recommandé)
Cette assurance couvre les dégâts occasionnés au véhicule suite à un accident avec une franchise, pensez à vérifier le montant de la franchise. Les islandais ne conduisent pas comme des sauvages et vous ne croiserez pas beaucoup de véhicule, de ce côté là, vous ne courrez pas un grand risque mais mieux vaut être couvert plutôt que de risque de payer l’intégralité des réparations. Cette assurance ne couvre pas les dégâts causés par les caprices de la météo ni les projections de cailloux, c’est un détail très important.

* SCDW = Super Collision Damage Waiver (recommandé)
Cette assurance est une extension de la CDW qui étend la couverture et diminue la franchise.

* TP = Theft protection (recommandé)
Il s’agit ici d’une assurance contre le vol mais étant donné que l’Islande n’est pas un pays où il doit y avoir beaucoup de vols, la protection contre le vol n’est donc sans doute pas la priorité numéro 1, reste à savoir si vous êtes disposé à prendre le risque, vous êtes seuls à pouvoir décider.

* GP = Gravel protection (fortement recommandé)
La protection contre les projections de cailloux couvre votre pare-brise et vos lampes, pas votre carrosserie! Il y a ici aussi souvent un prix maximum à payer en cas de bris de pare-brise. Vu que les routes ne sont pas toujours goudronnées, le risque d’éclat par projection est bien réel.

Autres assurances:
Sachez qu’aucune des assurances décrites plus haut ne couvre les dégâts issus d’un phénomène naturel et très peu d’agences de location vous proposeront ce genre de protection. Par dégâts issus d’un phénomène naturel on retrouve notamment les tempêtes de sables qui peuvent ruiner votre carrosserie et les surfaces de verre, il y a aussi les dégâts à la carrosserie issus d’une projection, la GP ne couvre que le pare-brise et les phares. Renseignez-vous donc sur les conditions météo pour la période de votre séjour pour évaluer le risque liés à des phénomènes météorologiques non couverts. Certaines agences offrent une protection supplémentaire, cela pourrait donc ré-orienter votre choix.

Inspection du véhicule

Pour toute location de véhicule, vous avez une inspection du véhicule à la livraison et à la restitution. Il est important de savoir que vous avez des droits ici et que vous ne devez pas céder à la pression qu’une agence peut exercer. Si vous constatez des dégâts (mêmes mineurs), mentionnez les sur le document d’inspection du véhicule car cela pourrait se retourner contre vous si vous avez affaire à une agence malhonnête. N’hésitez pas à prendre des photos de la voiture quand vous la recevez, ça peut toujours servir. L’agence va peut être émettre des réserves mais c’est votre droit.

A la restitution du véhicule, si vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion de l’agence, mentionnez le sur le papier également car une fois que votre signature est apposée, vous autorisez l’agence à faire ce qu’elle veut de votre carte. N’acceptez donc pas de mentionner des dégâts trop vaguement décrits car de nouveau cela peut se retourner contre vous.

Carte de crédit

Vous le savez, en donnant une empreinte de votre carte de crédit, vous signez un chèque en blanc et en cas de pépin, l’agence peut prélever de l’argent sur votre carte. Même si vous avez des droits à faire valoir pour récupérer cet argent, récupérer votre argent ne sera jamais facile une fois rentré chez vous. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez par exemple vous assurer d’avoir consommé un peu de crédit sur votre carte de telle sorte à ce qu’elle soit plus proche de son plafond. Cela ne vous déresponsabilise pas si vous êtes en tord car vous allez devoir payer et l’agence utilisera tous les moyens légaux pour récupérer l’argent mais cela vous évitera de vous faire ponctionner un montant à votre insu.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 

Commentaires1

Commentaire publié par james egret 2016-08-16 07:29:18
Bonjour et merci pour ce post, les informations de ce genre sont vraiment indispensables.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
 
 
Fermer fenêtre
 

Location de voiture en Islande


Comment choisir le véhicule le plus approprié ? A quoi faut-il faire attention? Comment éviter les arnaques?