Islande Voyage
lundi, juillet 18, 2016

En route vers le Nord!

Les fjords situés à l’Est de l’Islande assurent la transition entre le Nord et le Sud si vous restez sur la route 1. Les fjords creusent véritablement l’Islande, certains fjords s’étendent jusqu’à 30 km à l’intérieur de l’île et presque à chaque fois, l’un ou l’autre village vient se greffer sur ses versants. Le paysage se répète inlassablement mais le spectacle est loin d’être déplaisant surtout pour ceux qui n’ont jamais vu un fjord auparavant. Vous pouvez soit rester sur la route 1 soit faire une combinaison de route 1 avec la 96 et 92 pour profiter du spectacle plus longtemps.

Par temps clair, le décor que rien (ou presque) ne vient perturber se reflète de façon parfaite dans l’eau cristalline des fjords. Ici et là vous croiserez un village fantôme, un peu comme si une zone tout entière du fjord avait été abandonnée avec précipitation.

La région des fjords est une région qui se visite en se promenant en voiture, il n’y a pas réellement d’endroits où il faut absolument s’arrêter, c’est à vous de le décider en fonction de votre humeur et … de la météo.

Vopnafjörður

Petit village au nord des fjords, c’est un endroit reculé et suffisamment éloigné de toute forme de pollution (visuelle ou sonore) pour servir de base pour l’observation des aurores boréales ou le soleil de minuit en été. Parmi les autres activités on retrouve les grands classiques comme les promenades, l’observation des oiseaux (en saison), la pèche, le ski, les promenades à cheval ou encore les sources naturelles d’eau chaude.

Borgarfjörður eystri

Village perdu au bout de la route 94, moins de 100 habitants, activités de promenades principalement.

Egilsstaðir

C’est la ville la plus peuplée de cette région d’Islande, rien à voir avec les villages de pécheurs adossés aux fjords, il s’agit ici d’une petite ville assez récente proposant tous les services que l’on ne trouve pas dans les villages de pécheurs de la côte. A partir d’ici vous pouvez organiser vos excursions pour explorer les fjords plus au Nord ou visiter la partie supérieure du Vatnajokull. Au Sud de la ville, vous avez un lac où se cacherait l’équivalent du monstre du Loch Ness en version Islandaise.Le village dispose d’un petit aéroport qui vous permet de survoler l’île pour rejoindre Akureyri au nord ou Reykjavik à l’Ouest.

Reyðarfjörður

Gros village situé au fond du plus long fjord de cette partie du pays, le fjord s’enfonce à plus de 30km dans le pays. Reyðarfjörður doit sa taille à sa position stratégique, le village abritait la deuxième plus grande base alliée du pays pendant la seconde guerre mondiale, on y retrouve d’ailleurs un musée sur la guerre. Reyðarfjörður abrite aujourd’hui aussi une grosse usine de production d’aluminium qui emploie sans doute la moitié des habitants du village.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo Fjord Islande photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Fjords de l'Est


Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.