Islande Voyage
samedi, juillet 9, 2016

Le monstre endormi

Skaftafell est un parc naturel, aussi connu sous le nom de Parc national du Vatnajökull, qui doit son intérêt par la présence du volcan Grímsvötn endormi sous un énorme glacier. Le Grímsvötn est le volcan le plus active d’Islande avec une éruption tous les dix ans.Vous pourrez encore retrouver des traces de l’éruption de 1996 sur la route 1 pour arriver au parc, il y a notamment des restes d’un pont sur le bord de la route qui témoignent de la violence de l’éruption.

Skaftafell joue le rôle de porte d’entrée pour la visite du parc. Le visitor center du parc se trouve à proximité de la route 1, à partir de là, vous pouvez laisser la voiture sur le parking pour entamer une balade vers la langue glaciaire la plus proche. Le chemin qui mène au glacier serpente à travers un décor très riche en verdure (rare en Islande) et de nombreux oiseaux viendront sûrement agrémenter votre balade. Après 20 minutes de marche sur un chemin semi-goudronné, vous arrivez au pied du glacier et là le décor change du tout au tout. Plus rien de végétal, rien que de la roche, du sable, de l’eau sombre et une énorme langue de glace qui se jeter sur la plaine.

Lieu de randonnées

Toujours à partir du parking vous pouvez démarrer d’autres circuits à pied ou aller vous garer plus haut pour vous rapprocher d’autres points d’intérêts de Skaftafell comme notamment les chutes d’eau de Hundafoss et Svartivoss. De nombreuses autres excursions sont organisées à partir du visitor center à côté du parking, vous avez notamment des visites guidées du glacier qui ne sont pas accessibles sans guide.

Un peu plus loin sur la route 1, vous avez un autre parking qui vous permet d’accéder à une autre langue glaciaire, nous y avons croisé deux néo-zélandais qui parcourait tous les sites les plus importants d’Islande avec leur batterie pour ensuite se livrer à un petit concert dans un lieu très inhabituel. Un moment complètement inattendu et unique!

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu

Créateur du site Islande-Voyage.eu

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo Skaftafell photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Skaftafell


Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.