Islande Voyage
samedi, juillet 9, 2016

Réchauffement climatique

Le Sólheimajökull est un glacier d’environ 10 km situé dans le sud de l’Islande. On dit souvent que les glaciers et en particulier leur retrait démontrent assez bien les effets du réchauffement climatique, c’est le cas pour le Sólheimajökull, à partir du parking on peut constater l’étendue des dégâts. Le glacier a reculé de façon spectaculaire pour laisser place à une rivière et pour encore accentuer l’atmosphère de désolation, tout le paysage est recouvert d’une couche de cendre noire provenant de la dernière éruption du Eyjafjallajökull situé à quelques kilomètres du glacier. Ici pas de vision idyllique d’un beau glacier tout blanc, tout a l’air d’être sale à cause de l’éruption volcanique et en plus ça pue à cause des émanations de soufre ! Ne vous laissez donc pas séduire par des photos qui ont été prise avant l’éruption car vous risqueriez d’être déçu, il y a de toute façon d’autres glaciers (plus propres) où vous pouvez aller vous balader.

Accès au glacier

Il existe des excursions organisées pour grimper sur le glacier, nous nous sommes limités à la visite à pied jusqu’au pied du glacier mais si l’aventure vous tente, il faudra débourser environ 50 à 70 euros par personne pour une visite guidée. Le Sólheimajökull n’est pas une attraction majeure, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez passer votre chemin.

L’accès au Sólheimajökull se fait à partir de la route 1 et puis prendre la F221, la route s’étire sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au parking. Attention cette route est en assez mauvais état, éviter donc d’utiliser une voiture normale pour vous rendre au parking. L’accès est gratuit, vous pouvez également y arriver en bus (voyage organisé) à partir de Reykjavik.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
solheimajokull photo solheimajokull photo solheimajokull photo solheimajokull photo solheimajokull photo solheimajokull photo solheimajokull photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Sólheimajökull


La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.