Islande Voyage
dimanche, juillet 24, 2016

Jour 10: Myvatn – Godafoss – Akureyri

Parcours du jour:
Skútustaðir – Godafoss – Akureyri – Varmahlid – 195 km

Logement:
Hestasport cottages

15 septembre 2012

Aujourd’hui le temps est nuageux, la température est remonté au dessus de 0 et une fine bruine s’est invitée. La neige est toujours bien présente sur les bas-côtés mais les routes sont parfaitement dégagées. Le service de déblayage Islandais est brutal mais efficace, ils roulent à vive allure avec leur triangle de déblayage posé au ras du sol. Cela a pour effet d’éjecter la neige hors de la route mais le triangle vient régulièrement frapper la route dans un vacarme pas possible. Cette pratique explique pourquoi certaines routes en Islande sont fortement abîmées au milieu, c’est là que le triangle percute la route et abîme le revêtement à chaque passage. Méthode un peu sauvage mais efficace. Mieux vaut ne pas se trouver à proximité d’un camion de déblayage quand il passe sous peine de se retrouver sous une grosse quantité de neige et quelques cailloux en prime.

Première étape du jour: Godafoss. Nous aurions aimé flaner du côté de Myvatn mais avec la neige, c’est impossible, en route pour une Godafoss donc. Cette cascade ne demande aucun détour, un parking est mis à disposition juste en face et comme d’habitude, tout est gratuit. Le pluie tombe assez abondamment, là où j’aurais pu prendre quelques photos en pose longue, j’ai du me résigner à prendre quelques clichés rapidement pour ne pas être complètement trempé.

Un peu plus loin sur la route d’Akureyri, vous passerez à côté d’un joli lac avec quelques canots abandonnés qui lui donnent une atmosphère un peu hantée. Pose photo obligatoire et puis en route pour un bref retour à la civilisation avec Akureyri.

Nous arrivons à Akureyri par l’Est en haut du fjord pour descendre progressivement vers la plus grande ville du nord. Le spectacle est magnifique, ici aussi la neige est présente partout mais elle donne une beauté particulière au fjord. Akureyri est à peu près la seule ville que vous croiserez sur votre route et elle n’est pas bien grande. Vous pourrez y faire le plein de provision, faire une petite escapade culturelle ou y trouver un hotel. Petite info service, vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking du centre culturel alors que les autres parkings sont payants. Vous pouvez également aller aux toilettes gratuitement dans le centre culturel mais même si vous n’en avez pas besoin, visiter le batiment en vaut la peine. Il s’agit d’un batiment moderne situé le long du fjord, la vue est magnifique.

Nous logeons au Hestasport cottages, il s’agit d’un regroupement de 4 ou 5 chalets à l’écart de tout avec une mini piscine naturelle au milieu. L’eau de la piscine est chaude en permanence mais il faut accepter de sentir l’oeuf pourri. Les cottages sont sublimes et vous aurez l’impression d’être isolés du monde avec tout le confort de la vie moderne, à recommander!

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Jour 1-2-3: Reykjavik
3 jours à Reykjavik pour commencer notre périple. Découverte des lieux à son aise, le beau temps est au rendez-vous (et les coups de soleil aussi!)
Jour 4: Thingvellir - Geysir - Gullfoss
Premier contact avec l'Islande en voiture, nous traversons le parc Thingvellir avec halte à Geysir et Gullfoss.
Jour 5 : Landmannalaugar
Ce qui devait être une des plus belle journée du voyage s'est transformé en cauchemar à cause de vents violents qui ont provoqué une tempête de sable.
Jour 6 : Seljalandsfoss, Skogar, Vik
Journée tranquille sur de bonnes routes et sous le soleil pour découvrir Vik et ses environs à notre aise.
Jour 7: Skaftafell - Jökulsárlón
Journée riche en décors uniques et splendides, entre plaines richement colorées, glacier et zones rocailleuses et arides, le tout sur une toute petite distance!
Jour 8: fjords de l'Est
Les fjords vous feront serpenter le long de la côte Est, sous la pluie c'est nettement moins amusant mais c'est le seul moyen de rejoindre le nord.
Budget vacances
Combien coûte un voyage en Islande ? Comment bien maitriser son budget à quoi faut-il faire attention?
Jour 9 : Dettifoss, Hverir, Myvatn
Après une journée sous la pluie, nous avons maintenant une journée sous la neige qui recouvre absolument tout d'un épais manteau. Déroutant!
Jour 10: Myvatn - Godafoss - Akureyri
Bref retour à la civilisation en passant par Akureyri, juste assez pour refaire le plein et repartir dans l'isolement le plus total.
Jour 11: Vatnsnes - Snaefellsnes
Aujourd'hui nous passons en mode roadtrip avec près de 400km de superbes routes aux décors extremement variés.
Jour 12 : Snaefellsnes
Snaefellsnes est un des plus beau coin d'Islande, ici tout est coloré, doux et accessible en voiture.
Jour 13: Snaefellsnes - Reykjavik
Roadtrip sous le soleil où nous passons des étendues calmes et colorées de Snaefellsnes au trafic de Reykjavik.
Derniers jours à Islande, un peu de repos après 3000 km de route avant de rentrer en Belgique
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Jour 10: Myvatn - Godafoss - Akureyri


Bref retour à la civilisation en passant par Akureyri, juste assez pour refaire le plein et repartir dans l'isolement le plus total.