Islande Voyage
dimanche, juillet 24, 2016

Jour 11: Vatnsnes – Snaefellsnes

Parcours du jour:
Varmahlíð – Vatnsnes – Hellnar – 379 km

Logement:
Hotel Hellnar

16 septembre 2012

Aujourd’hui nous avons la plus longue route de notre voyage, la cause est très simple, je n’ai pas trouvé d’hébergement convenable sur la route. Cette journée est sans doute celle qui se rapprochera le plus de l’idée d’un road trip. A partir de notre cottage nous nous dirigeons vers Hvammstangi pour démarrer un tour de la péninsule de Vatnsnes. Le temps est variable, parfois pluie, parfois soleil, beaucoup de vent mais rien d’extraordinaire.

La péninsule de Vatnsnes est une excroissance naturelle de l’Islande qui a des airs de bout du monde. Quelques habitations, de l’eau partout autour, des plages encaissées et difficiles d’accès et des routes en mauvais état. Il est possible de s’y aventurer en voiture à partir de Hvammstangi jusqu’au nord de la péninsule mais la route de retour dans l’autre sens est très abimée, à ne pas faire sans un 4×4. Le paysage de la péninsule est superbe, on peut facilement faire le tour en 1h-1h30 mais avec les différentes haltes, comptez plutôt 2 à 3h. La météo n’a de nouveau pas été favorable mais nous avons quand même pu profiter un minimum, nous n’avons croisé absolument personne sur toute la boucle autour de la péninsule!

Après Vatnsnes nous avons une très longue route jusqu’à l’extrémité d’une autre peninsule, celle de Snaefellsnes cette fois. La route est absolument magnifique. On traverse d’abord un paysage de montagne avec la route qui serpente entre les différents massifs rocheux recouverts de neige, les montagnes cèdent ensuite la place à la plaine. A ce stade dans le voyage, on pense avoir tout vu et bien non, la plaine en direction de Snaefellsnes est vraiment superbe, le sol est jonché de petits rochers recouverts d’une mousse verte-olive leurs donnant un aspect plus organique. Ici aussi, pas question d’aller se balader n’importe où, la nature est fragile et il y a de toute façon suffisamment d’endroits où on peut s’arrêter pour ne pas mettre ses pieds où il ne faut pas.

Lorsque l’on s’approche de Snaefellsnes, le décor évolue encore vers autre chose et bonne nouvelle, le soleil est revenu. Une ligne de montagnes bien pointues semble traverser la péninsule d’Est en Ouest avec une plaine très riche en couleurs de chaque côté. La route est un véritable plaisir pour les yeux, toutes ces couleurs, cette douceur inhabituelle pour l’Islande, la péninsule de Snaefellsnes est unique dans son genre. La nature semble ici bien plus vivante qu’ailleurs sur l’île, vous y croiserez également de nombreuses prairies avec les chevaux islandais qui ne refuseront pas une petite caresse. Si il y avait un enfer et un paradis en Islande, on pourrait dire que Landmannalaugar se rapproche de l’enfer là où Snaefellsnes se rapproche du paradis.

Après une longue route, nous arrivons à notre Hotel à Hellnar. L’hotel est admirablement bien situé, en face le volcan, a l’arrière l’océan. Décoration très british et raffinée, magnifique et à recommander absolument. L’hotel est suffisamment reculé pour que vous puissez observer les aurores boréales la nuit ou observer la voie lactée sans devoir parcourir des routes non éclairées la nuit.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires
 
 
Jour 4: Thingvellir - Geysir - Gullfoss
Premier contact avec l'Islande en voiture, nous traversons le parc Thingvellir avec halte à Geysir et Gullfoss.
Jour 5 : Landmannalaugar
Ce qui devait être une des plus belle journée du voyage s'est transformé en cauchemar à cause de vents violents qui ont provoqué une tempête de sable.
Jour 6 : Seljalandsfoss, Skogar, Vik
Journée tranquille sur de bonnes routes et sous le soleil pour découvrir Vik et ses environs à notre aise.
 
 
Fermer fenêtre
 

Jour 11: Vatnsnes - Snaefellsnes


Aujourd'hui nous passons en mode roadtrip avec près de 400km de superbes routes aux décors extremement variés.

 
 
 
 
 
 
Site développé par: Laurent Willen