Islande Voyage
vendredi, juillet 22, 2016

Jour 4: Thingvellir – Geysir – Gullfoss

Parcours du jour:
Reykjavik – Thingvellir – Geysir – Gullfoss – Hella – 194km

Logement:
Hotel Hestheimar

9 septembre 2012

Nous prenons possession de notre voiture, une Suzuki Gran Vitara pour un budget d’environs 670€. Le véhicule est en bon état malgré son kilométrage (plus de 140 000) et nous avons pris soin de prendre tous les assurances disponibles en pensant que ça allait couvrir l’essentiel des risques or ça n’a pas été le cas (voir fin du voyage).

Nous quittons Reykjavik sous un temps nuageux avec quelques éclaircies pour nous diriger vers Thingvellir. On quitte assez rapidement la civilisation, les routes sont en bon état et le paysage volcanique commence à se révéler. La route vers Thingvellir est vraiment très agréable, il est possible de s’arrêter fréquemment pour prendre l’une ou l’autre photo. N’allez cependant pas marcher n’importe où, la nature est fragile et on ne peut en principe pas aller piétiner la maigre végétation qui recouvre les champs de lave.

Première étape: le centre du parc Thingvellir.

route thingvellir

Il faut compte une petite heure pour arriver au visitor center en prenant son temps et en s’arrêtant parfois pour quelques photos. Au visitor center vous trouverez les boutiques de souvenirs habituelles, quelques vidéos intéressantes sur la région et puis ensuite vous pouvez vous balader librement dans le parc, l’accès est gratuit. Les chemins sont très bien aménagés, on peut facilement passer une heure ou deux dans le parc, voire plus si affinités. Le décor est très beau mais il n’y a pas réellement une attraction qui vaut le détour. Il ne reste rien du premier parlement, les maisonnettes dans la vallée sont contemporaine, il y a bien un vieux cimetière avec des croix de fer mais rien de vraiment extraordinaire autour du visitor center.

Il n’y a pas énormément d’endroits où vous allez pouvoir manger sur la route, prévoyez donc votre casse-croûte si vous ne voulez pas passer un long moment avant de trouver un endroit pour manger. Nous avons trouvé un petit resto sympa (Efstidalur II) perdu au milieu de …rien du tout à Laugarvatn. On se demande comment un resto peut survivre dans un coin pareil! Ambiance très rustique, il s’agit d’une ferme mais le personnel est super sympa.

Deuxième étape: Geysir

geyser

Le pluie se met à tomber. Etape touristique par excellence, le petit parc de Geysir. L’accès est gratuit mais vous en aurez vite fait le tour mais vous ne pouvez pas passer dans cette région sans vous arrêter ici. Vous y trouverez de nombreux marmites naturelles qui bouillonnent, ça sent l’œuf pourri (il faudra vous y habituer) et il y a un geyser encore bien actif. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est là que tout le monde va s’agglutiner. Le geyser éjecte de l’eau toutes les 5-10 minutes, si vous avez manqué une séance vous ne devrez pas attendre très longtemps pour en avoir une autre. Faites vous une place parmi les touristes pour vous préparer à faire une photo au bon moment car le geyser ne reste pas actif très très longtemps.

La pluie s’intensifie et impossible d’attendre la sortie du geyser sans être complètement trempé. Ce n’est pas un temps à mettre un belge dehors! Je ne prendrais que quelques clichés dans de mauvaises conditions, juste assez pour compenser le jour où ma mémoire me fera défaut. On dit souvent que le temps est changeant en Islande…c’est sûrement vrai quand il fait beau, par contre quand le temps est mauvais il change nettement moins vite!

Troisième étape: Gullfoss

gullfoss

La pluie tombe toujours mais l’intensité à diminué. Nous arrivons à Gullfoss, dernière visite de la journée. Il est possible de longer une partie du cours d’eau pour s’installer juste à l’endroit où la chute commence à dévaler la pente. Cet endroit doit être très beau par beau temps, on y aperçoit souvent des arcs-en-ciel enjambant la chute mais nous n’avons pas eu cette chance. Avec la pluie, le paysage est nettement plus triste.

Retour vers Hella pour rejoindre notre hotel. Nous avons choisi l’hotel Hestheimar près de Hella pour nous faciliter l’accès à l’étape suivante de notre périple. L’hotêl est une ferme transformée en guest house, l’accueil très chaleureux et convivial, la nourriture (produite sur place) est absolument délicieuse.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Jour 1-2-3: Reykjavik
3 jours à Reykjavik pour commencer notre périple. Découverte des lieux à son aise, le beau temps est au rendez-vous (et les coups de soleil aussi!)
Jour 4: Thingvellir - Geysir - Gullfoss
Premier contact avec l'Islande en voiture, nous traversons le parc Thingvellir avec halte à Geysir et Gullfoss.
Jour 5 : Landmannalaugar
Ce qui devait être une des plus belle journée du voyage s'est transformé en cauchemar à cause de vents violents qui ont provoqué une tempête de sable.
Jour 6 : Seljalandsfoss, Skogar, Vik
Journée tranquille sur de bonnes routes et sous le soleil pour découvrir Vik et ses environs à notre aise.
Jour 7: Skaftafell - Jökulsárlón
Journée riche en décors uniques et splendides, entre plaines richement colorées, glacier et zones rocailleuses et arides, le tout sur une toute petite distance!
Jour 8: fjords de l'Est
Les fjords vous feront serpenter le long de la côte Est, sous la pluie c'est nettement moins amusant mais c'est le seul moyen de rejoindre le nord.
Budget vacances
Combien coûte un voyage en Islande ? Comment bien maitriser son budget à quoi faut-il faire attention?
Jour 9 : Dettifoss, Hverir, Myvatn
Après une journée sous la pluie, nous avons maintenant une journée sous la neige qui recouvre absolument tout d'un épais manteau. Déroutant!
Jour 10: Myvatn - Godafoss - Akureyri
Bref retour à la civilisation en passant par Akureyri, juste assez pour refaire le plein et repartir dans l'isolement le plus total.
Jour 11: Vatnsnes - Snaefellsnes
Aujourd'hui nous passons en mode roadtrip avec près de 400km de superbes routes aux décors extremement variés.
Jour 12 : Snaefellsnes
Snaefellsnes est un des plus beau coin d'Islande, ici tout est coloré, doux et accessible en voiture.
Jour 13: Snaefellsnes - Reykjavik
Roadtrip sous le soleil où nous passons des étendues calmes et colorées de Snaefellsnes au trafic de Reykjavik.
Derniers jours à Islande, un peu de repos après 3000 km de route avant de rentrer en Belgique
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Jour 4: Thingvellir - Geysir - Gullfoss


Premier contact avec l'Islande en voiture, nous traversons le parc Thingvellir avec halte à Geysir et Gullfoss.