Islande Voyage
samedi, juillet 23, 2016

Jour 7: Skaftafell – Jökulsárlón

Parcours du jour:
Kirkjubæjarklaustur – Skaftafell – Jökulsárlón – Hofn – 209 km

Logement:
Hofn Inn Guesthouse

12 septembre 2012

Au départ ce matin, nous constatons qu’une fine couche de poussière s’est déposée sur la voiture pendant la nuit, une autre tempête de sable semble être passé par là mais cette fois nous n’avons pas eu à la subir de plein fouet. Nous reprenons la route 1 en direction de Skaftafell.

La route 1 est absolument impeccable dans cette région de l’Islande (ça ne sera pas toujours le cas) et le décor est absolument splendide, tellement splendide que nous nous arrêtons très souvent au point d’arriver bien plus tard que prévu à Skaftafell. Sur votre route, vous aurez l’occasion de vous arrêter à de nombreuses reprises sans gêner la circulation (vous ne verrez pas grand monde de toute façon).

route vers skaftafell

La route 1 est entourée de vaste étendues rocheuses avec ici et là un petit lac pour venir casser l’aridité des lieux. La végétation est parfois abondante mais ici pas d’arbre, on ne voit que de la mousse à perte de vue et quand il n’y a pas de mousse, il y a de la rocaille à perte de vue. Vous allez passer plusieurs fois d’un extrême à l’autre, c’est un peu ça l’Islande.

A l’approche de Skaftafell, vous aller rapidement apercevoir le gigantesque glacier coiffant le parc et aussi constater à quel point une éruption peut provoquer de violentes inondations. Vous trouverez à proximité du parc les restes d’un pont qui a été emporté par une grosse inondation provoquée par le volcan. Le pont n’est pas seulement détruit, il est complètement déchiré, tordu, écrasé…bref il ne reste plus grand chose, juste assez pour comprendre que l’inondation devait être très impressionnante.

pont skaftafell

Nous arrivons à Skaftafell un peu plus tard que prévu mais le soleil est toujours présent. Le parc est accessible gratuitement, on peut facilement s’y garer et trouver tous les renseignements sur les randonnées à faire.

Tous les renseignements sur le parc: Skaftafell visitor center

Il y a une autre attraction à Skaftafell que nous avons complètement manquée lors de notre passage, peut-être n’était pas accessible à ce moment là mais ce qui est sûr c’est que nous l’avons loupée: Skaftafell Crystal Cave. Jugez par vous même:

A Skaftafell, nous faisons 2 randonnées. Splendide, facile d’accès même avec des enfants, à ne pas manquer. Lors de notre seconde randonnée nous avons fait une rencontre plutôt inattendue. Deux australiens étaient occupé à installer leur batterie en haut du chemin de randonnée pour faire un petit concert improvisé juste devant le glacier. Complètement dingue mais absolument génial!

concert skaftafell

Après Skaftafell, nous faisons route vers Jökulsárlón qui au même niveau que Landmannalaugar représente un des points culminant de notre voyage. Vu le retard accumulé par les nombreux arrêts sur la route et les deux randonnées à Skaftafell, nous arrivons en bord de soirée à Jökulsárlón. Le soleil est en train de se coucher et le décor est absolument splendide. Le vent s’est par contre à nouveau levé, il souffle très fort et est absolument glacial.

jokulsarlon photo

A Jökulsárlón vous avez deux choses à voir. Il y a d’abord le lac où les blocs de glace glisse dans l’eau, décor unique que vous ne verrez probablement pas ailleurs. Il y a ensuite la plage de sable noir où vous allez voir certains blocs de glace partir vers la mer comme des icebergs pour ensuite venir s’échouer sur la plage. Vous trouverez de nombreuses photos spectaculaires de cet endroit sur internet. Les quelques photos que j’ai pu capturer font partie des plus belles choses que j’ai photographiées. Pour les obtenir par contre, j’ai du affronter un froid absolument insupportable avec un vent qui m’obligeait à me planter dans le sable comme un piquet. Évidemment pour tenir un appareil photo sur un trépied dans de telles conditions c’est vraiment sportif!

Avec le recul, je me dis que la journée était peut être un peu trop chargée, nous aurions pu nous contenter de Skaftafell et y rester plus longtemps. Nous sommes d’ailleurs revenu le lendemain à Jökulsárlón pour en profiter une deuxième fois avant de continuer notre route.

Nous nous dirigeons ensuite vers Hofn pour y passer la nuit. Nous logeons au Hofn Inn Guesthouse, confort très basique, bâtiment préfabriqué dans le village, aucun charme mais on y dort très bien.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu

Créateur du site Islande-Voyage.eu

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Jour 1-2-3: Reykjavik
3 jours à Reykjavik pour commencer notre périple. Découverte des lieux à son aise, le beau temps est au rendez-vous (et les coups de soleil aussi!)
Jour 4: Thingvellir - Geysir - Gullfoss
Premier contact avec l'Islande en voiture, nous traversons le parc Thingvellir avec halte à Geysir et Gullfoss.
Jour 5 : Landmannalaugar
Ce qui devait être une des plus belle journée du voyage s'est transformé en cauchemar à cause de vents violents qui ont provoqué une tempête de sable.
Jour 6 : Seljalandsfoss, Skogar, Vik
Journée tranquille sur de bonnes routes et sous le soleil pour découvrir Vik et ses environs à notre aise.
Jour 7: Skaftafell - Jökulsárlón
Journée riche en décors uniques et splendides, entre plaines richement colorées, glacier et zones rocailleuses et arides, le tout sur une toute petite distance!
Jour 8: fjords de l'Est
Les fjords vous feront serpenter le long de la côte Est, sous la pluie c'est nettement moins amusant mais c'est le seul moyen de rejoindre le nord.
Budget vacances
Combien coûte un voyage en Islande ? Comment bien maitriser son budget à quoi faut-il faire attention?
Jour 9 : Dettifoss, Hverir, Myvatn
Après une journée sous la pluie, nous avons maintenant une journée sous la neige qui recouvre absolument tout d'un épais manteau. Déroutant!
Jour 10: Myvatn - Godafoss - Akureyri
Bref retour à la civilisation en passant par Akureyri, juste assez pour refaire le plein et repartir dans l'isolement le plus total.
Jour 11: Vatnsnes - Snaefellsnes
Aujourd'hui nous passons en mode roadtrip avec près de 400km de superbes routes aux décors extremement variés.
Jour 12 : Snaefellsnes
Snaefellsnes est un des plus beau coin d'Islande, ici tout est coloré, doux et accessible en voiture.
Jour 13: Snaefellsnes - Reykjavik
Roadtrip sous le soleil où nous passons des étendues calmes et colorées de Snaefellsnes au trafic de Reykjavik.
Derniers jours à Islande, un peu de repos après 3000 km de route avant de rentrer en Belgique
 
 
Fermer fenêtre
 

Jour 7: Skaftafell - Jökulsárlón


Journée riche en décors uniques et splendides, entre plaines richement colorées, glacier et zones rocailleuses et arides, le tout sur une toute petite distance!