Islande Voyage
mardi, juillet 19, 2016

Pagaille dans le ciel

Type de volcan: stratovolcan
Altitude: 1666m
Dernière éruption: 2010
Indice d’explosivité: 4

Eyjafjallajökull s’est imposé sur la scène internationale en 2010 avec son éruption qui a semé la pagaille dans le ciel européen. Eyjafjallajökull c’est en réalité le nom du glacier qui recouvre le massif volcanique Eyjafjöll, le mot -jökull signifie d’ailleurs glacier en Islandais. Il faut remonter en 1821 pour retrouver l’éruption précédente, le Eyjafjöll n’est donc pas un volcan très actif comparé aux volcans voisins comme Hekla et Katla mais il leur a sans doute volé la vedette pour quelques années à moins que le voisin Hekla, réputé plus dévastateur, ne vienne troubler notre ciel.

Le volcan Eyjafjöll est un stratovolcan érodé, il n’a pas la forme typique en pointe des autres volcans de cette famille, il n’a donc rien d’impressionnant lorsqu’on l’aperçoit de la route 1, on pourrait même passer à côté sans s’en rendre compte. La cendre projetée par l’éruption de 2010 n’est déjà plus visible et les plaines le long de la route 1 sont déjà recouvertes d’une herbe verdoyante et la vie a repris son cours. Une ferme moderne se trouve d’ailleurs directement en face du volcan, il est possible de s’y arrêter pour une séance photo. C’est d’ailleurs la seule chose que vous pourrez y faire par vous-même, le volcan n’est pas une attraction touristique comme Hekla ou Snæfellsjökull.

Il existe cependant des excursions qui vous permettent d’y aller en super jeep mais les excursions sont assez couteuses:
Volcanotours.is
Adventures.is
Icelandrovers
Nature Explorer

Voici une superbe vidéo de l’éruption du Eyjafjöll faite en stop motion:

Legende:
Boules = tremblement de terre de magnitude < 3 Etoiles = tremblement de terre de magnitude > 3
Couleurs: rouge (moins 4h), orange (4 – 12h), jaune (12 – 24h), bleu (24-36 h), gris (36 – 48 h)

Plus de détails: http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Snæfellsjökull
Majestueux volcan endormi à côté de l'océan en entouré d'un parc naturel aux couleurs surnaturelles.
Hekla
Hekla est le volcan le plus actif d'Islande, en période de repos il sera d'attraction touristique pour ceux qui ont le temps de monter jusqu'en haut.
Eyjafjallajökull
Célèbre par la pagaille qu'il a causé, Eyjafjallajökull s'est désormais rendormi et la vie a repris son cours comme si rien ne s'était passé.
Katla
Katla est un volcan parmi les plus violents en Islande et il entre statistiquement dans une période où il pourrait se réveiller.
Bárðarbunga
Le Bárðarbunga a récemment fait parler de lui avec une éruption qui duré près d'un an, il est désormais possible de se rendre sur place.
Eyjafjallajokull photo Eyjafjallajokull photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Eyjafjallajökull


Célèbre par la pagaille qu'il a causé, Eyjafjallajökull s'est désormais rendormi et la vie a repris son cours comme si rien ne s'était passé.