Islande Voyage
samedi, juillet 16, 2016

Voyage au centre de la terre

Type de volcan: stratovolcan
Altitude: 1446m
Dernière éruption: il y a 1700 ans

Même si le Eyjafjallajökull lui a temporairement volé la vedette en semant la pagaille dans le transport aérien européen, le Snæfellsjökull reste un des volcans les plus touristiques d’Islande, sa beauté naturelle et sa facilité d’accès n’y sont sans doute pas étranger. Le Snæfellsjökull se situe tout au bout de la péninsule de Snaefellsnes à l’ouest de l’Islande, pour y accéder il suffit de prendre la route qui fait le tour de la péninsule, la route 54, et arrivé à proximité du volcan vous avez la possibilité d’en faire le tour sur une route goudronnée si vous conduisez un véhicule standard ou la F570 pour les véhicules 4×4.

Le Snæfellsjökull est un stratovolcan (forme conique) culminant à 1446 mètres, sa dernière éruption a eu lieu il y a plus de 1700 ans. Le volcan est aujourd’hui recouvert d’un glacier souvent enrobé dans un voile de nuages qui vient doucement s’échouer sur son sommet. Le Snæfellsjökull est planté dans un décor richement coloré et sa proximité avec la mer lui donne une aura unique.

Le Snæfellsjökull fait partie du Snæfellsjökull National Park depuis 2001, le parc peut être visité avec des rangers en été mais vous pouvez également vous approcher du volcan par vos propres moyens. La route F570 serpente le long du volcan et vous permet à l’aide d’un 4×4 de vous approcher du glacier sans aptitude particulière à la conduite sur piste. Assurez-vous simplement de ne pas vous engager à fond sur une montée sans avoir vérifié si un autre véhicule ne venait pas dans l’autre sens. La F570 offre de nombreux panoramas saisissants sur la péninsule et le volcan, comptez deux heures pour parcourir la piste de bout en bout.

Renseignez-vous sur l’état de la route avant de partir, nous avons eu la mauvaise surprise de nous retrouver devant une crevasse infranchissable et faire demi tour sur une piste très pentue remplie de petits rochers n’est pas une chose facile à faire. La crevasse s’était formée quelques semaines auparavant après un écoulement d’eau. Il y avait un panneau indiquant que la route s’était effondrée mais avec la tempête de vent des jours précédents, ce panneau avait été emporté hors de vue.

Site officiel du parc: Snæfellsjökull

Le Snæfellsjökull a été rendu célèbre par le roman « voyage au centre de la terre » de Jules Vernes, le Snæfellsjökull était le point de départ du voyage, il représentait la porte d’entrée vers le centre de la terre.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu
Créateur du site Islande-Voyage.eu
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Snæfellsjökull
Majestueux volcan endormi à côté de l'océan en entouré d'un parc naturel aux couleurs surnaturelles.
Hekla
Hekla est le volcan le plus actif d'Islande, en période de repos il sera d'attraction touristique pour ceux qui ont le temps de monter jusqu'en haut.
Eyjafjallajökull
Célèbre par la pagaille qu'il a causé, Eyjafjallajökull s'est désormais rendormi et la vie a repris son cours comme si rien ne s'était passé.
Katla
Katla est un volcan parmi les plus violents en Islande et il entre statistiquement dans une période où il pourrait se réveiller.
Bárðarbunga
Le Bárðarbunga a récemment fait parler de lui avec une éruption qui duré près d'un an, il est désormais possible de se rendre sur place.
volcan Snæfellsjokull photo volcan Snæfellsjokull photo volcan Snæfellsjokull photo volcan Snæfellsjokull photo volcan Snæfellsjokull photo volcan Snæfellsjokull photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Contact


Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Du guest blogging? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
 
 
 
Fermer fenêtre
 

Snæfellsjökull


Majestueux volcan endormi à côté de l'océan en entouré d'un parc naturel aux couleurs surnaturelles.