Islande Voyage
jeudi, juillet 21, 2016

Quel temps fait-il en Islande?

Nous y voilà, la question que tout le monde se pose, quel temps fait-il en Islande? Difficile de décrire la météo en Islande en une phrase, je pense que l’on peut commencer simplement en disant que si vous aimez le soleil et les températures au dessus de 20°C, l’Islande n’est pas faite pour vous…vraiment pas! Le temps est assez instable et changeant, vous n’avez donc que très peu de chance d’échapper au mauvais temps si vous faites le tour complet de l’île.

Sur notre périple de 2 semaines, nous avons commencé le voyage avec un merveilleux soleil qui a ensuite laissé place à la pluie pendant quelques jours. Le soleil est ensuite revenu mais un vent violent s’est levé et a provoqué de grosses tempêtes de sable (voir photo en haut d’écran). Après le vent, c’est la pluie qui est revenue en alternance avec le soleil et du brouillard. Arrivé dans le nord, nous avons été surpris par une tempête de neige en plein mois de septembre. La fin du voyage s’est déroulée sous le soleil. Nous avons donc connu tous les climats en 2 semaines avec des températures comprises entre -2°C et 16°C.

Si il fallait donner un conseil avant de décrire le climat c’est de prendre des vêtements appropriés, chaud et surtout des vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie mais aussi surtout du vent qui peut parfois être glacial.

La pluie

Pleut-il souvent en Islande? Si on se fie aux statistiques, il pleut moins qu’en Ecosse et plus qu’en Belgique. Sur les 2 semaines de présence, nous avons eu de la pluie un jour sur trois, peu de grosses averses, principalement de la pluie fine. Les mois de mai et juin sont les moins pluvieux et juillet-août sont les mois les plus chauds avec des températures avoisinant les 20°C. La pluie fait partie du décor, vous n’y échapperez donc probablement pas si vous restez plus d’une semaine.

Comparaison des précipitations entre Reykjavik et Akureyri (Nord).
statistiques climat islande

Mai et Juin sont les mois les moins pluvieux. La différence entre le nord et le sud est assez marquante, il pleut beaucoup plus dans le nord.

Le vent

Un autre facteur auquel on ne pense pas particulièrement quand on parle du climat en Islande, il s’agit du vent. Le vent a lui seul peut provoquer bien plus de désagréments que la pluie. Le climat de base de l’Islande n’est déjà pas des plus faciles mais le vent a tendance à aggraver le tout dans des proportions assez importantes. Le vent peut rendre l’air glacial même si la température est positive, équipez-vous de vêtement imperméable pour au moins vous protéger du vent autant que pour vous protéger de la pluie. Nous avons subi des vents violents pendant plusieurs jours, à un tel point qu’il fallait garer la voiture dans un certain sens pour ne pas risquer de voir le vent arracher une porte en l’ouvrant. Le vent provoque également un autre phénomène inconnu en Europe…les tempêtes de sable.

Les tempêtes de sable

tempete-sable-islande

L’Islande n’est peut être pas le premier pays que l’on a en tête lorsque l’on parle de tempête de sable et pourtant, quelques fois par an le sud du pays est balayé par d’impressionnantes tempêtes de sable. On aperçoit une tempête de sable de très loin, cela ressemble à un brouillard brun en mouvement. Si vous apercevez ce genre de phénomène et que vous conduisez une voiture de location, sachez qu’une tempête de sable peut provoquer des dégâts considérables à vos vitres (sans les briser) et la carrosserie. Aucune agence de location ne couvre ce genre de dégâts et la facture à la restitution de la voiture risque d’être salée (plusieurs milliers d’euros!). Notre voiture a été prise de plein fouet dans une tempête de sable à Landmannalaugar, pas moyen de l’éviter. Résultat, peinture foutue, toutes les vitres de la voiture remplies d’impact.

Il n’est bien sûr pas recommandé de sortir de votre véhicule en pleine tempête, vous risquez réellement d’être blessé. Le phénomène ne se produit heureusement que quelques jours par an mais soyez conscient des risques si vous entrez dans la tempête avec votre véhicule.

La neige

Neige Islande

Personne ne sera surpris de savoir qu’il neige en Islande. On retrouve principalement des chutes de neige entre janvier et avril/mai et puis ensuite d’octobre à décembre. Lorsqu’il neige, la plupart des routes F sont fermées, renseignez vous donc avant de vous diriger vers une piste pour vous rendre compte qu’elle est fermée. La plupart des pistes sont à nouveau accessibles en mai/juin et certaines ferment déjà fin septembre. Malgré l’efficacité des services de déblayage, la neige peut surprendre. Nous avons été pris dans une tempête de neige en plein mois de septembre, la tempête a été aussi soudaine que du jour au lendemain le paysage était recouvert de plus de 50cm de neige. Avec la violence du vent, des pylones électriques avaient été arrachés et des moutons qui étaient restés dehors ont vécu leur dernière nuit. La météo en Islande ce n’est vraiment pas pour rire ! Nous avions des flocons le soir mais tout était normal, le lendemain matin le paysage était recouvert d’un épais manteau de neige.

Heureusement les routes principales sont rapidement dégagées et mieux vaut ne pas croiser les déblayeurs qui roulent comme des dingues avec leurs engins sur la route. Là où en Europe, la plupart des pays sont paralysés pendant des heures avec quelques centimètres de neige, les islandais dégagent l’essentiel des routes avant même que vous ne sortiez de chez vous. Ils ont une technique bien à eux…ils abaissent le triangle de déblayage de leur camion pour arriver juste un peu au dessus du sol et ensuite ils prennent la route à pleine vitesse. Cela provoque un vacarme d’enfer car le triangle percute la route à intervalle régulier et la neige est littéralement projetée sur le côté de la route. Vous pouvez observer les effets de cette technique sur l’état des routes, si le milieu est aussi abimé c’est entre autre à cause du déblayage car le triangle percute sans cette le milieu de la route à pleine vitesse.

En sortant de l’hôtel, je voyais deux touristes qui courrait le long de la route pour rejoindre l’hôtel car ils avaient vu un camion de déblayage arriver et ils n’avaient pas envie de se retrouver sous la neige projetée par le camion. Plutôt amusant à voir mais je n’aurais pas aimé être à leur place!

Températures

Tout le monde s’imagine sans doute qu’il fait très froid en Islande mais ce n’est pas tout à fait exact. Les températures en Islande ne descendent pas aussi fortement que dans d’autres pays du nord grace au gulfstream. Il n’y fait donc jamais très chaud ni jamais très froid. Il y a par contre une grande différence entre la température mesurée et la température ressentie. Avec un vent glacial à 5°C, vous pourriez avoir l’impression qu’il fait -10 à =15°C!

Le soleil

Terminons par une note positive, le soleil existe bien en Islande et quand il apparaît au grand jour c’est une autre Islande qui s’offre à vous. La lumière est splendide, les couleurs éclatantes des paysages islandais reprennent le dessus et vous comprendrez alors ce que vous faites là.

Prévisions météo et climat

Pour préparer votre voyage et vos excursions une fois sur place, votre site de référence sera celui de Vedur.is qui est l’organisme officiel pour les prévisions météo en Islande. Même si le temps est très changeant, ce site va vous être très utile pour vous organiser une fois sur place.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu

Créateur du site Islande-Voyage.eu

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
 
 
Fermer fenêtre
 

La météo en Islande


Soleil, vent, pluie, neige, tempête de sable...un peu de tout et parfois tout en même temps pour pimenter votre voyage!