Dettifoss se situe à quelques kilomètres de la route 1 sur la route 864 ou la route 862. Avant d’emprunter l’une ou l’autre, vérifiez bien l’état de la route car elles ne sont pas toutes en bon état. La 862 est en principe accessible avec un véhicule normal, pour l’autre c’est 4×4 obligatoire. Dettifoss fait partie des nombreux points d’arrêts typiques pour ceux qui font le tour complet de l’île mais n’a rien à voir avec la vision idyllique proposée par des chutes comme Skogafoss ou Seljalandsfoss, on a ici un décor plutôt lunaire ou en tout cas, c’est ce que l’on raconte car lorsque nous sommes arrivés, la neige avait recouvert toute la région.
A partir de la route, vous avez 10-15 min à pied avant d’arriver au bord de la chute. Le paysage est sans doute très encaissé car l’accès par temps de neige réserve quelques mauvaises surprises étant donné qu’on ne sait pas où on met les pieds. Parfois ça passe, parfois on se retrouve sous la neige jusqu’à la taille et avec en bonus les pieds dans l’eau. Heureusement d’autres étaient passés avant nous, il suffisait de suivre les trous dans la neige.
La chute est très imposante mais si vous êtes pressé, mieux vaut peut être passer à autre chose. Si par contre vous avez le temps, il existe un autre accès à la cascade sur la route, la route 864, en mauvais état mais elle vous ramènera de l’autre côté de la chute avec une belle vue d’ensemble et surtout beaucoup moins de monde.
Dettifoss serait selon les autorités locales la chute d’eau la plus puissante d’Europe, inutile de se lancer dans une étude comparative pour le vérifier, le débit de cette chute est tout simplement gigantesque et le grondement s’entend d’assez loin.