Islande Voyage
mardi, juin 28, 2016

Un village perdu

 

Vik est un petit village d’à peine 300 habitants situé au sud de l’Islande qui à priori n’a pas un grand intérêt sauf si vous avez très faim et que vous n’avez rien contre la cuisine bien grasse d’un resto-route. Vous l’aurez compris, le village en soi n’a en fait aucun intérêt… pourquoi donc se fatiguer à en faire un article? Ce sont surtout les environs de Vik qui en font une destination à ne pas manquer!

Le village est coincé entre un océan agité se jetant sur une plage noire et des petites montagnes pointues recouvertes d’une mousse d’un vert très vif, le décor est absolument magnifique. Si vous venez de Reykjavik et que vous n’avez encore rien visité sur la route, Vik sera votre première claque (d’autres arriveront plus tard) et vous donnera un avant-goût des autres décors surréalistes que vous pouvez observer en Islande.

 

Les plages noires (black sand beach)

 

Vous pouvez accéder à la plage à partir du village, vous n’aurez aucune difficulté à vous garer mais le meilleur endroit pour accéder à la plage se trouve juste avant d’entrer dans le village en venant de Reykjavik. Vous devez prendre une petite route au nom absolument imprononçable juste avant Vik et avant les premières falaises, un parking vous attend à quelques centaines de mètres. Dans un genre très particulier, cette plage est magnifique, elle est recouverte de sable noir avec à certains endroits des portions de galets.

La plage se présente comme une longue bande de sable noir où se jettent des falaises de basalte qui semblent avoir été découpées par un artiste un peu dérangé. La découpe des falaises est tellement géométrique que l’on pourrait croire qu’elle n’est pas naturelle or c’est tout le contraire, ce lieu symbolise assez bien ce que les forces de la nature en Islande peuvent provoquer. En face de vous, l’océan atlantique parfois très agité, sur les côtés des falaises de basalte ressemblant à un orgue géant et derrière vous un paysage volcanique à l’horizon saccadé, bienvenue sur une autre planète!

La mer est assez souvent agitée car rien ne s’oppose au vent du Gulfstream tout proche, les locaux vont déconseilleront d’ailleurs de vous approcher trop près des vagues car elles peuvent être imprévisibles et vous emporter en un clin d’oeil après un gros coup de vent. Cela ressemble un peu à une histoire pour faire peur aux touristes mais même les islandais se tiennent à bonne distance. Par 10° et un soleil timide, des jeunes islandaises faisaient une pause bronzette sur la plage mais à distance respectable des vagues.

 

Dyrhólaey et ses oiseaux

 

Au delà de la place vous avez également une réserver ornithologique (Dyrhólaey) accessible en voiture. Avec ou sans oiseaux (la meilleure période c’est mai-juin), la réserve offre une vue plongeante sur la plage de sable noir avec ici et là une irrégularité rocheuse venant ajouter une touche brutale à un paysage déjà assez chahuté. Pour l’observation des macareux, il faut par contre avoir plus de chance et viser mai-juin.

Il n’est pas nécessaire de passer une journée à Vik, y consacrer 2-3h devrait très largement être suffisant. Vik se trouve sur la route 1 qui fait le tour de l’Islande, vous auriez donc vraiment tord de vous en priver.

Laurent - Islande Voyage
Site: http://www.islande-voyage.eu

Créateur du site Islande-Voyage.eu

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Hverir - Namafjall
Vous avez toujours rêvé de sentir l’œuf pourri? Hverir est l'endroit qu'il vous faut. Au programme, vapeur de soufre, boue orange et odeur d'oeuf pourri.
Skogar / Skogafoss
Skogar est un petit village sans grand intérêt, sa chute d'eau Skogafoss par contre doit absolument faire partie de votre périple!
Snaefellsnes
Des plaines aux couleurs multiples entrecoupées de montagnes escarpées et au bout de la péninsule le majestueux volcan Snæfellsjökull.
Seljalandsfoss
Magnifique chute d'eau au pied du volcan Eyjafjallajökull établie dans un décor de plaine aux couleurs multiples. Particularité, vous pouvez passez derrière la chute!
Vatnsnes
Peninsule du nord offrant une belle diversité de paysages sauvages le long de l'eau, lieu idéal pour observer les phoques.
Godafoss
La curiosité principale de Godafoss c'est sa double cascade facile d'accès à partir de la route 1 entre Akureyri et Myvatn
Dettifoss
Paysage lunaire et désertique taillé par l'activité volcanique, un petit périple pour atteindre l'immense chute d'eau.
Vik
Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.
Jökulsárlón
Vivez l'expérience unique d'un glacier laissant progressivement de gros blocs de glaces flotter vers la mer
Thingvellir
Paysages volcaniques très colorés qui ne semblent obéir à aucune règle, geyser agité ou endormi et une énorme chute d'eau au bruit assourdissant.
Akureyri
Plus gros bourg du nord de l'Islande, Akureyri est niché au fond d'un magnifique fjord, petit retour à la civilisation.
Skaftafell
Parc naturel aux multiples facettes installé au pied d'un gigantesque glacier qui se rétracte en laissant un spectacle de désolation derrière lui.
Sólheimajökull
La neige et la cendre se mélange dans ce décor de fin du monde, le glacier laisse progressivement place à un paysage essentiellement minéral.
Landmannalaugar
Décor d'une autre planète, des montagnes couleur olive ou orange, un vent déchainé, des lacs agités et de la cendre partout/
Reykjavik
Capitale à dimension humaine nichée au bord d'un fjord, paisible le jour, agitée le soir, vivez la vie à l'islandaise!
Hvalfjordur
Le fjord des baleines se situe juste au nord de Reykjavik, très beau décor pour finir ou entamer votre boucle, évitez le tunnel pour mieux en profiter.
Fjords de l'Est
Des fjords, des fjords et encore des fjords, nature sauvage entrecoupée de quelques bribes de civilisation en attendant d'atteindre le nord.
Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo Vik - Islande - Photo
 
 
Fermer fenêtre
 

Vik


Des plages de sable noir entourée de falaises aux couleurs vives où se jettent de puissantes vagues poussées par le vent du Gulfstream.